Contre performant

///Vendredi 4 Juin 2021 – 18h40 sur P-node///
 
notre dernier épisode du projet Contre performant avec :
 
Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal, #HortenseGauthier, Nico Sauer, Oscar A’perso, #YérriGaspar, Arthur Poutignat
 
“La voix permet de laisser une grande place à l’imaginaire et en même temps donne une couleur, une matière sonore au texte. La diction est un travail sur son propre corps, que l’on essaye de modeler, pour rechercher des résonances, des timbres, des rugosités. Le corps subit des modifications qui deviennent une sorte de signature vocale. Écouter un poète sonore, ou un artiste de la performance parler d’une action imaginaire, c’est comme aller le voir dans son espace de création, dans son atelier et découvrir les esquisses, les synopsis ou les partitions et projeter dans notre espace mental le résultat final. Alors pour cette troisième et dernière émission du projet contre-performant, je vous invite à déambuler dans un couloir imaginaire afin de pousser des portes et d’appréhender physiquement ces corps œuvrant dans leurs espaces de création. Essayez de sentir l’espace, en venant effleurer de vos tympans les ondes sonores, telle que vous pourriez le faire en passant votre doigt sur les aspérités d’une plaque d’impression, et donner forme à ce qui n’en a pas encore.”
 
//Vendredi 12 février 2021 – 20h sur radio P-node///
 
Deuxième partie du projet Contre Performant
 
avec les voix de Cécile Mainardi, Pascale Ciapp, Julien Blaine, Alexandre GÉRARD, Anna Byzkov, Rémi Voche, Gilbert Coqalane.
 
Contre performant est un projet collaboratif réunissant plusieurs artistes explorant l’art de la performance. L’idée est apparue pour compenser le manque de visibilité et d’espace de diffusion de cette pratique artistique en période de pandémie. Nous avons demandé à une trentaine d’artistes de nous faire parvenir des synopsis, des récits de performances ratées, censurées ou non réalisées…
Parce que nous n’existons que par le présent, une performance peut-elle exister dans un espace, entre l’imaginaire du lecteur et celui de l’auteur ? L’aspect performatif du langage est bien ce qui nous intéresse ici.
Pour cette deuxième édition, sept nouveaux artistes pour qui la création et l’écriture peuvent témoigner de ce qui n’est pas, ont accepté de partager avec nous des textes ou récits de performances qui n’ont pu se faire telles qu’ils les avaient imaginées. Sommes-nous par les récits de ces actes “pas faits” dans une forme de résistance, comme Gilles Deleuze le pensait en disant : “créer, c’est résister à ce qui entend contrôler nos vies”?
 
///Vendredi 18 décembre 2021-19h-20h sur radio P-node///
 
Première partie du projet Contre Performant
 
avec les voix de Patrick SIROT, OPJ CYGANEK et Julie POULAIN, Alain SNYERS, Sandrine LEHAGRE, Julie LE TOQUIN, Yassine BOUSSAADOUN, Antoine CHIPRIANA, Lucie BEGUIN, Mathieu BOHET, Claire SERRES
 
Mais que font donc les performeurs quand ils sont confinés ? Surtout que ça dure pour la culture, au point qu’on ne sait plus trop quand ça va s’arrêter…
Alors comme avec Yassine et Mathieu on ne peut pas faire des performances ensemble dans le réel, et que l’oralité fait partie des choses qu’on aime bien faire, on s’est dit qu’on pourrait se raconter des performances que l’on n’a pas pu faire. En écoutant nos propositions, nous avons tout de suite eu envie d’en entendre plus, de faire vivre des univers variés et nous avons lancé l’invitation à d’autres artistes dont le point commun est l’exploration de l’art action.