Contre performant

//Vendredi 12 février – 20h sur radio P-node///
 
Deuxième partie du projet Contre Performant
 
avec les voix de Cécile Mainardi, Pascale Ciapp, Julien Blaine, Alexandre GÉRARD, Anna Byzkov, Rémi Voche, Gilbert Coqalane.
 
Contre performant est un projet collaboratif réunissant plusieurs artistes explorant l’art de la performance. L’idée est apparue pour compenser le manque de visibilité et d’espace de diffusion de cette pratique artistique en période de pandémie. Nous avons demandé à une trentaine d’artistes de nous faire parvenir des synopsis, des récits de performances ratées, censurées ou non réalisées…
Parce que nous n’existons que par le présent, une performance peut-elle exister dans un espace, entre l’imaginaire du lecteur et celui de l’auteur ? L’aspect performatif du langage est bien ce qui nous intéresse ici.
Pour cette deuxième édition, sept nouveaux artistes pour qui la création et l’écriture peuvent témoigner de ce qui n’est pas, ont accepté de partager avec nous des textes ou récits de performances qui n’ont pu se faire telles qu’ils les avaient imaginées. Sommes-nous par les récits de ces actes “pas faits” dans une forme de résistance, comme Gilles Deleuze le pensait en disant : “créer, c’est résister à ce qui entend contrôler nos vies”?
 

 

///Vendredi 18 décembre-19h-20h sur radio P-node///
 
Première partie du projet Contre Performant
 
avec les voix de Patrick SIROT, OPJ CYGANEK et Julie POULAIN, Alain SNYERS, Sandrine LEHAGRE, Julie LE TOQUIN, Yassine BOUSSAADOUN, Antoine CHIPRIANA, Lucie BEGUIN, Mathieu BOHET, Claire SERRES
 
Mais que font donc les performeurs quand ils sont confinés ? Surtout que ça dure pour la culture, au point qu’on ne sait plus trop quand ça va s’arrêter…
Alors comme avec Yassine et Mathieu on ne peut pas faire des performances ensemble dans le réel, et que l’oralité fait partie des choses qu’on aime bien faire, on s’est dit qu’on pourrait se raconter des performances que l’on n’a pas pu faire. En écoutant nos propositions, nous avons tout de suite eu envie d’en entendre plus, de faire vivre des univers variés et nous avons lancé l’invitation à d’autres artistes dont le point commun est l’exploration de l’art action.