Sur les traces de Diotime

Sauvages, une rêverie sur le néolithique​

Sur les traces de Diotime II

Installation de photographies, collage au sol, citrons séchés, impressions contrecollées sur bois, cire, textes audibles par lecteur mp3 et casque.
Vues : Mois de la photo du Grand Paris, 6B, 2017.

Qui étaient ces hommes et ces femmes qui construisirent les premières architectures humaines au seuil de l’Histoire, il y a 7000 ans ? Jeux d’équilibres et de forces tenant seulement par points de contact, nécessitant le transport de dalles de plusieurs tonnes sur des kilomètres, ces mégalithes sont les premières constructions solides d’une humanité sédentaire. Elles datent de 2000 ans avant la construction des pyramides d’Egypte et se retrouvent sur plusieurs continents.

Si ces constructions m’ont intéressé, c’est d’abord pour leurs
présences massives dans le paysage, condition ironique de leur persistance, et qui révèle un jeu avec la gravité. Il me semble que les mégalithes nous parlent entre autre de notre pesanteur et par leur masse, de notre fragilité.

Alors ici, rêver à ces hommes et ces femmes, leurs motivations, leurs ressources et leurs traces, et voir comment tout cela résonne au présent, en prenant ces pierres comme points de passages.

La puissance du deux
Palindrome/palimpseste, Diotime I
Hystory, Diotime III
Portraits
Moonrise